Premiere Galerie
Premiere Galerie
Thierry Virton


Thierry Virton
Peintre contemporain
Lui ecrire
www.virton.fr

Parcours artistique

« D’une nature très indépendante, j’ai entrepris des recherches picturales dans les années 80. Outre les cours de modèles vivants que j’ai suivis à Paris et à Lyon, je me suis essentiellement réalisé en autodidacte par un travail personnel important. J’ai, également, travaillé en atelier collectif à Grenoble et à Lyon. J’ai pu ainsi échanger, partager mon expérience avec d’autres peintres plasticiens et exposer notamment à Lyon et dans la région Rhône Alpes. La photographie fut ma première voie professionnelle et j’en conserve la fascination pour la lumière et les contre-jours ; mais la peinture s’est imposée à moi, très tôt, comme mon unique vecteur d’expression. J’ai néanmoins entrepris de nouvelles recherches photographiques depuis quelques mois. L’abstraction est toujours à l’honneur.
Lumière et couleur canalisent depuis toujours toute mon énergie. Côté technique, les encres, les collages d’enduits rehaussés de gouache et les vernis à l’huile constituent les ingrédients de ma recette. La méditation et le contrôle de soi participent pleinement à la réalisation d’un espace imaginaire propice à la rêverie du spectateur. Aujourd’hui, je jouis du privilège de pouvoir exprimer mes sentiments en livrant une vision colorée et lumineuse d’un monde imaginaire.»

Virton\n 7103_a_la_chaise06.jpg


Expositions
Thierry Virton - peinture abstraite
L'étude de la lumière et par extension de la couleur est depuis fort longtemps le sujet principal de mon travail abstrait. Mais réduire ce dernier à cette seule constante consisterait à en occulter la dimension spirituelle que je tente d'y imprimer. La méditation participe pleinement à la réalisation de mes tableaux qui livrent au spectateur une vision onirique d'un monde imaginaire.